TechTrends by JJ

Marketing – Digital – Strategy

Blockchain : comment IBM Food Trust révolutionne le domaine de la logistique
Français, Mandela Washington Fellowship

Blockchain : comment IBM Food Trust révolutionne le domaine de la logistique

Cette série d’articles vise à partager mon expérience vécue tout au long du Mandela Washington Fellowship 2018.

Nous voici au 3e article de notre série sur le Mandela Washington Fellowship! Vous pourrez retrouver les 2 premiers articles de la série en cliquant ci-dessous :

1er article : Invest Atlanta, un modèle particulier d’incubation de start-ups

2e article : Ne créez pas une entreprise, créez un mouvement : ce qui fait les grandes marques

 

Week Overview

La 4e semaine a été axée sur les thématiques de la supply chain (chaîne logistique d’approvisionnement), du management de projet et des discussions autour de l’intelligence artificielle, la cyber sécurité et la blockchain avec ses différentes applications. Nous avons également effectué des visites d’entreprises et une activité de volontariat en fin de semaine

Visites d’entreprises

  • UPS : United Parcel Services est un concurrent de DHL et FedEx. La firme qui a son siège social à Atlanta a une expérience de 110 ans dans la pratique de la supply chain. Elle était donc un parfait cas d’application des cours de supply chain suivis durant la semaine.
  • IBM : la firme fait partie des pionniers d’un grand nombre d’innovations technologiques, depuis l’invention du tout premier ordinateur jusqu’aux avancées récentes en matière d’intelligence artificielle et de blockchain. Cette semaine, la 2e partie de notre article s’intéressera justement à nos discussions à IBM.
  • Hartsfield-Jackson Atlanta Airport : L’aéroport le plus fréquenté au monde avec plus de 103 millions  de passagers et en moyenne 2500 vols par jour. Il s’est bâti grâce à un savant mélange de fonds publics et privés. Ses 5300 places de parking génèrent le quart de son chiffre d’affaires. Nous avons pu comprendre comment le désir continu d’amélioration a contribué à rendre l’aéroport un endroit très agréable pour le séjour grâce à de petites innovations.

Cours académiques

  • Supply chain management : Les grands principes de gestion de supply chain ont été passés en revue, principalement ceux relatifs aux produits manufacturiers et aux services. Des applications avec le géant américain Walmart (distribution) ou encore Amazon (services) ont permis d’avoir une bonne perspective du sujet.
  • Lean Six Sigma: La méthodologie est utilisée pour améliorer les processus dans une entreprise, réduire les défauts de fabrication dans une industrie ou encore améliorer la qualité des produits que nous mettons sur le marché. Cette qualité dont on parle est définie par le client. J’ai été particulièrement confortable avec ce cours parce qu’il aborde de très nombreux concepts statistiques.
  • Gestion de projets : tout comme la méthodologie Lean Six Sigma, le sujet de la gestion de projet est très vaste. Des certifications professionnelles internationales existent dans ces domaines pour y exercer. Nous nous sommes accentués sur la méthodologie de gestion d’un projet dans un contexte de changement de process découlant d’une analyse par la méthode Six Sigma. De façon pratique, en appliquant les principes de la méthodologie Six Sigma, on arrive à déceler une défaillance qui implique d’énormes coûts pour l’entreprise. Puis, nous appliquons la méthodologie de Gestion de projets pour conduire un changement afin de réduire les coûts. La méthodologie de gestion de projets utilisée a été basée sur le Project Management Book of Knowledge (PMBOK)

Activités de volontariat

En fin de semaine, nous avons pu travailler pour MedShare dans une activité de mise en carton de médicaments. Cette ONG travaille avec plusieurs organisations dans le monde pour apporter un soutien médical par des médicaments et du personnel dans des zones dans le besoin.

Par ailleurs, en fin de semaine, nous avons pu affronter les autres fellows de la ville d’Atlanta, de Georgia State University dans un match de football que nous avons bien entendu remporté J. D’autres activités ludiques comme la visite du Martin Luther King Center et World of Coca-Cola ont achevé cette 4e semaine du fellowship.

Most Valuable Takeaway (MVT)

Cette semaine, mon MVT a été l’expérience IBM. Ces discussions avec l’équipe IBM autour de leur outil cloud Bluemix pour l’élaboration de chatbots et leur intelligence artificielle appelée Watson ont été plein d’enseignements. IBM a également une division spécialisée dans la recherche et les applications liées à la Blockchain.

C’est quoi la blockchain

Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Elle s’inspire  du principe de piratage des fichiers audio et vidéo « peer to peer »( de pair à pair en français) à partir de logiciels tels que bitorrent ou utorrent.

De façon caricaturée, une blockchain fonctionne à la manière de l’encyclopédie Wikipédia. Cette dernière est constamment mise à jour par une communauté de volontaires en ligne. Sur Wikipédia, l’on peut avoir l’historique de tous les changements apportés à un article, depuis sa création et contribuer en créant son propre article.

Ainsi, si Wikipédia est une plateforme libre stockant du texte, des images et retraçant toutes les modifications effectuées par chacun des contributeurs à n’importe quel moment, la Blockchain est quant à elle une plateforme libre stockant les informations sur la propriété, la localisation, etc,  de n’importe quel type d’actifs (digitaux ou physiques) tels que des contrats de propriété,  des certificats, des droits musicaux, ou même les transactions financières, avec l’exemple connu du Bitcoin.

En résumé, la blockchain est un grand livre retraçant tout l’historique des transactions effectuées sur n’importe quel bien donné. Chaque transaction pouvant être parfaitement retracée par n’importe quel utilisateur, garantissant ainsi un certain niveau de confiance dans le système,  et rendant de ce fait, inutile le besoin d’avoir des intermédiaires.

A IBM, l’une des applications en ce moment de la Blockchain est la gestion de la supply chain (chaine d’approvisionnement). IBM s’est associé à Walmart, un géant américain de la distribution (à l’image de Prosuma en Côte d’Ivoire) afin de proposer un système permettant la traçabilié de tout produit exposé dans les rayons de Walmart. De façon pratique, imaginons une situation où j’ai acheté des concombres à Walmart et qu’après les avoir mangé, je tombe malade. Grâce à la technologie Blockchain implantée par IBM, je serai capable, en scannant le code barre sur l’emballage de mon produit, de remonter en moins d’une minute toute la chaîne de distribution du produit. Ainsi, des distributeurs comme Walmart sont très vite capable de comprendre la source de défaut d’un produit et répondre aux exigences de leurs clients plus rapidement.

Les applications de la Blockchain sont immenses et nous en sommes qu’à ses débuts. Ainsi, la plupart des compagnies ne comprennent pas encore bien ce que c’est et qu’est-ce que cela pourrait leur apporter.

En définitive

La Blockchain semble aussi incompréhensible aujourd’hui que ne l’était Internet dans les années 1990 quand il commençait à s’étendre peu à peu aux Etats Unis. La technologie n’est qu’à ses débuts et déjà d’immenses applications sont possibles. IBM est très avancé quand il s’agit de solutions basées sur la blockchain et liées au management de la supply chain. D’autres applications existent. Certaines sont élaborées (Bitcoin par exemple), d’autres pas encore, mais la plupart des experts du domaine semblent d’accord pour dire que la Blockchain jouera partie prenante dans la 4e révolution industrielle.

 

Comments

comments

Written by Jean Jacques Abe in 17/07/2018 / 347 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.