TechTrends by JJ

Marketing – Digital – Strategy

Economie numérique : les données, nouvel or noir – cas de la start-up Zenvus
Français, Numérique

Economie numérique : les données, nouvel or noir – cas de la start-up Zenvus

Les données, c’est quoi ?

Pris simplement, la donnée peut être définie comme une observation, une mesure[1]. Le médecin qui prélève notre température à l’hôpital, le site Jumia qui collecte des informations sur notre historique de produits visualisés, ou encore Facebook qui collecte chaque minuscule mention « j’aime » que nous posons sur son site : ce sont autant de situations où une tierce personne (ou entité morale) collecte une donnée (ou information), qu’elle va utiliser ensuite pour déduire des résultats et prendre des décisions.

Ainsi, le médecin utilisera les prélèvements de température (et bien d’autres mesures) pour déduire la présence d’une maladie et proposer un traitement. Jumia fera usage de l’historique de recherche de produits sur son site pour présenter des encarts publicitaires à l’internaute, même lorsqu’il sera sur un site tout à fait différent. Facebook, quant à lui, à l’aide des mentions « j’aime » sur des pages de tenues de sport par exemple, classera un utilisateur dans une catégorie spécifique et lui présentera des publicités de marques de tenues de sport, désireuses de vendre leurs produits au public adéquat.

A une époque où le numérique prend de plus en plus de place dans nos sociétés et que, particulièrement en Afrique, il suscite de grands espoirs[2], nous choisissons de présenter Zenvus une start-up nigériane qui révolutionne l’agriculture locale, par l’utilisation efficiente des données qu’elle collecte !

Collecter des données, point de départ de la stratégie de Zenvus

Zenvus a mis au point un petit capteur électronique, appelé Smartfarm, qui lorsqu’inséré dans le sol d’une exploitation agricole, collecte des informations telles que l’humidité du sol, la température, le pH, les nutriments, les images de l’exploitation agricole etc. Ces données sont ensuite transmises en temps réel à un serveur cloud grace via Wifi, GSM (dans des zones de faible connectivité) ou satellite. Smartfarm disposant d’un système intégré de GPS, chaque exploitation agricole est parfaitement localisé par les équipes de Zenvus lors du traitement des données.

Une multitude de services fournis grâce aux données collectées (Data-driven farming)

Grâce aux informations transmises par les capteurs présents sur les sols des fermiers, Zenvus offre une multitude de services permettant notamment aux fermiers de superviser à distance (laptop or smartphone) leur exploitation agricole, prendre de bonnes décisions et également générer du revenu.

zManager : ce service permet aux agriculteurs de suivre l’état de santé du sol, depuis la semence jusqu’à la récolte. L’exploitant a ainsi la possibilité d’anticiper la survenue d’une maladie sur ces plantations

zCapital : cet outil innovant, en utilisant les données de prix, de récolte et en exploitant les donnants des capteurs électroniques de Zenvus, produit des informations essentielles sur le profitabilité des différentes récoltes. Les données de profitabilités sont ensuite très utiles pour lever des fonds auprès des banques et des investisseurs.

zInsure : Sur le même principe que zCapital, le service permet aux exploitants d’assurer leur plantation. De façon pratique, les informations envoyées par les capteurs permettent aux assureurs d’évaluer le risque, basé sur les données en temps réel, et ainsi ajuster la police d’assurance.

zPrices : Une fois le produit de la récolte prêt pour la vente, ce service fournit les informations sur les prix de vente du produit sur les différents marchés dans les principales villes. Ainsi, l’exploitant peut éviter de vendre son produit très en deçà de la valeur du marché, et ainsi tirer de la valeur.

zMarkets : Il s’agit d’une place de marché, où l’exploitant peut renseigner avec precision sa période de récolte et informer ainsi les potentiels acheteurs de produits. Il a un gros avantage puisqu’il permet de connecter les exploitants et leurs acheteurs, sans limitation géographique.

 

Aujourd’hui, grâce à son système d’exploitation agricole, basée sur l’analyse approfondie des données du sol, Zenvus a été lauréate du concours Startup of The Year, Africa 2017, parrainée par le cabinet Pricewaterhousecoopers (Pwc). Elle fait partie des pionniers de l’agriculture de précision sur le continent.

Les données sont le nouvel or noir pour qui veut proposer des produits et services adaptés à ses clients. Aujourd’hui, on se demande comment Zenvus pourrait développer tous ces services sans aucune données récoltée grâce à ses capteurs. Les données sont au cœur de la connaissance client, en permettant de savoir les préférences de ceux-ci. Le défi réel réside en la mise en place de systèmes adéquats de collecte de ces données, de façon totalement transparente à l’utilisateur, dans un contexte où la protection des données personnelles et le cyber-espionnage constituent de réels enjeux.

[1] Extrait de « Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile », Serge Abiteboul

[2] Ces espoirs sont entretenus par les belles prouesses des produits et services mis sur le marché par la nouvelle vague de tech-entrepreneurs.

 

Comments

comments

Written by Jean Jacques Abe in 11/02/2018 / 222 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.