TechTrends by JJ

Marketing – Digital – Strategy

Parlons TechTrends* désormais!
Français, Numérique

Parlons TechTrends* désormais!

[English Version]

Nous sommes en 2017!

Ça, vous l’avez forcément remarqué. Pourtant, la vitesse à laquelle notre monde évolue, technologiquement parlant, semble parfois nous dépasser; à tel point que nous n’y prêtons pas toujours attention.

En fait, depuis ces 50 dernières années, l’innovation technologique se produit à la quasi-vitesse de la lumière.

Quelques exemples:

  • le Samsung Galaxy S8 est sur le point d’être mis en vente, 5 ans seulement après son aînée, le S3.
  • A Dubaï, on s’apprête déjà à lancer, dès Juillet 2017, les premiers  taxis volants sans conducteurs.

Ce qui nous  semblait infaisable 20 ans plus tôt devient réalité grâce au progrès technologique. Multiples facteurs ont contribué à ces changements ; mais un élément demeure catalyseur : Internet

Le progrès technologique s’est démocratisé grâce à Internet qui a permis principalement de partager plus facilement le savoir.  Aujourd’hui, Internet est bien plus qu’un outil de partage du savoir. Les mots “digital” ou “Big Data”, perdraient  tout leur sens s’il n’y avait pas Internet. Aucun secteur ne semble épargné par ce déluge de technologie: santé, habitat, télécommunications, environnement, transport… Tout y passe!

Au vu de tout ceci, je me suis posé 2 questions :

  1. Quels sont ces tendances technologiques qui s’immiscent petit à petit dans notre quotidien et qui définiront notre futur?
  2. Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les entreprises pour garder leur place dans cet environnement de plus en plus incertain, où le prochain Uber pourrait voir le jour plus vite que l’on imagine?

Cette tribune mensuelle s’attellera à répondre à ces interrogations. Elle est une plateforme collaborative pour nous tous! Vos commentaires sont les bienvenus.

Pour finir, voici  un bref aperçu des  “TechTrends” dont nous discuterons chaque mois sur cette plateforme.

  • Le tout-connecté (Internet des Objets) : Nous connaissons tous la célèbre montre connectée (Samsung Gear, Apple Watch, …) qui nous suit dans nos moments fitness ou pour écouter la musique par exemple. Ici, sur notre plateforme, ensemble, nous irons plus loin avec des innovations dans le shopping, l’habitat (Smart city, Smart home) l’environnement, etc…
  • L’Intelligence Artificielle: vous avez surement joué ou entendu parler du jeu de football de SONY sur PlayStation: exemple typique d’intelligence artificielle où les concepteurs ont appris à la machine à simuler de façon très précise les mouvements du jeu de football réel. Pourtant, l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là. Les progrès en la matière sont tels qu’on pourrait se demander si elle ne remplacera pas le médecin pour le diagnostic médical? Ou l’avocat devant une cours de justice? Je serai ravi d’en discuter également ici.
  • La réalité virtuelle: Etre à la fois couché dans le confort de son canapé et regarder un match du Real Madrid exactement comme si nous étions au stade, c’est cela la réalité virtuelle. Quelles pourront être les implications en termes de ventes de tickets si cette technologie se démocratise?
  • La Fintech: En seulement quelques clics, il est possible à présent, de souscrire à une police d’assurance, de se faire rembourser une prestation d’assurance et ceci sans un seul rendez-vous avec votre assureur. C’est ce type de disruption lié aux services financiers dont il est question ici. Je rappelle que le terme est issu de la contraction de l’anglais Financial Technology. 
  • L’émergence des OTT: Que celui qui n’a jamais utilisé WhatsApp ou Facebook pour émettre des appels lève le doigt!! Ici je partagerai quelques réflexions sur les nouveaux enjeux  des  opérateurs de téléphonie mobile face aux applications Over-The-Top (OTT): Messenger, Whatsapp,…
  • Le marketing digital: le terme est très en vogue en ce moment et est relatif à l’usage des technologies digitales et Internet pour réaliser des actions marketing.
  • Les Big Data et la protection de données: Les Big data sont un élément indispensable à tout ce que j’ai énuméré plus haut. Ils permettent de construire toute cette architecture. A qui appartiennent ces “Big Data”? A nous? A ceux qui les collectent?

IL ne s’agit  certainement pas d’une liste exhaustive. Si vous avez également en tête un “techtrend” pour lequel vous souhaitez en discuter, notez-le en commentaire.

En tout cas, bienvenu dans cette passionnante aventure et à très bientôt pour notre premier “TechTrends”.

*TechTrends = Technology Trends, fait référence aux tendances en matière de technologie.

Je tiens à remercier  Sakina Traoré pour la relecture!

Comments

comments

Written by Jean Jacques Abe in 27/02/2017 / 138 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.